logo-black
image

Claire Baylocq - Ostéopathe


Du lundi au samedi de 09h00 à 19h00


La séance / 56 euros


En ostéopathie, on considère que l’homme est un TOUT. Il n’est pas seulement un corps, mais un esprit, un cœur, il a une histoire, il éprouve des émotions. Son habitat même a une influence sur sa vie. Ce postulat qui était celui du premier grand médecin de l’histoire, Hippocrate, a toujours été le mien. J’ai donc éprouvé, après mes six années de formation au CEESO à Lyon, le besoin d’élargir mon expérience par des formations complémentaires : dysfonctionnement crânio-mandibulaire et orthodontie, orthopédie et podologie, approche du nourrisson et de la femme enceinte, méthode de réflexologie Niromathe
Je vous mentirais si je vous disais que cela ne m’a pas été utile dans le cabinet où j’ai exercé pendant cinq ans. Pourtant, je me sentais frustrée. J’éprouvais profondément un manque essentiel dans l’approche de mes patients : on ne m’avait rien appris concernant leur prise en charge émotionnelle, dont je sentais intuitivement que c’était au cœur de leurs difficultés. Je me sentais démunie face à cela car certes, les blocages peuvent être purement mécaniques, mais c’est rare. Nous savons aujourd’hui que dans 90 % des cas ils sont d’origines émotionnelles. Nous sommes avant tout pétris d’émotions. Nous connaissons tous des moments de stress, de tristesse, de contrariété… et ces épreuves se répercutent sur notre corps. Si on ne le prend pas en compte, le soin ne sera jamais satisfaisant. Pour rester en bonne santé notre être doit rester en harmonie... chacune de ces parties est importante et doit être prise en compte. Le corps, l’esprit, l’énergie doivent évoluer en équilibre. La partie spirituelle n’est pas non plus négligeable ! Nos fonctionnements de vie, nos pensées sont une part importante dans notre chemin de guérison.
C’est lors de ma rencontre avec Jade il y a quelques années que j’ai su que j’avais enfin trouvé quelqu’un avec qui je pouvais apprendre à développer des outils précieux et efficaces pour intégrer les énergies et les émotions dans mon travail. Comment aider quelqu’un si on ne le comprend pas pleinement et si on ignore ce qu’il traverse ? Je n’ai pas hésité à entreprendre avec Jade une solide formation pour pallier le manque que je ressentais puis j’ai intégré l’association L’œil de Jade. J’ai travaillé assidûment pour développer mes capacités extra-sensorielles ainsi que les outils nécessaires a une bonne prise en charge thérapeutique et psychologique de mes patients. Le but étant de les accompagner et de les aider à comprendre la cause de leurs douleurs et le discours de celles-ci. Un atout considérable, lorsqu’on sait que le corps transmet une information non intégré par l’esprit.
Un choc, une peur, un désaccord, une rupture va nous amener a une remise en question pour une meilleure prise de conscience. Le but d’un bon thérapeute est à mon sens de permettre a son patient d’entendre le message que lui transmet sa blessure ou sa maladie. A travers cette formation j’ai appris à aller chercher le problème a la racine, dénouant chaque blessure émotionnelle pour dénouer chaque blessure physique... une richesse qui permet d’avancer plus vite et d’apporter une véritable libération !
Aujourd’hui enfin, il me paraît tout naturel d’entrer à ses côtés, avec d’autres thérapeutes dans cette nouvelle structure... Le bien-être du patient est pour moi primordial, ce qui implique qu’il soit pris en charge dans sa totalité dans une démarche où chaque thérapeute apporte avec ses compétences propres sa pierre à l’édifice. J’aime et me retrouve totalement dans les valeurs véhiculées par ce centre. La prise en charge humaine, l’ouverture du cœur et la solidarité son importante dans mon métier . Je travaille depuis longtemps en étroite collaboration avec des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des podologues posturologues, des dentistes… M’associer maintenant à des thérapeutes «alternatifs» me paraît l’aboutissement logique de cette recherche de GLOBALITÉ et de mon évolution personnelle.
Depuis que j’ai acquis ces nouvelles techniques de travail, j’aime amener mes patients à se libérer de leurs peurs, du stress, d’émotions trop longtemps refoulées et contenues. Dans l’espace sécurisant que je lui ouvre, il peut enfin lâcher prise, exprimer ses difficultés et surtout s’apaiser. Pendant ces séances, on pleure, on se met en colère, on rigole aussi beaucoup, et c’est tant mieux ! Le corps peut alors s’alléger: le diaphragme, le plexus, les cervicales, les lombaires, tout se libère subtilement, le lumbago dont on ne pouvait se débarrasser disparaît et cela peut devenir un instant magique et exceptionnel. On a tout simplement trouvé ce qui coinçait et qui amenait le corps à se replier sur lui-même, à se contracter et à se bloquer. Enfin libéré, il peut reprendre un fonctionnement harmonieux.
Mon approche est multiple: crânienne, viscérale, fonctionnelle, structurelle et énergétique et s’applique aussi bien à des nourrissons de deux semaines qu’à des personnes très âgées, à des sportifs, des femmes enceintes ainsi qu’a l’handicape, l’hyperactivité ou la sédentarité.
Je vous accueillerai toujours dans un esprit d’écoute, de partage, de bienveillance et de confiance pour vous apporter le mieux-être ou le bien-être auquel vous aspirez... pour retrouver le sourire et revenir sur le chemin du bonheur...
Au plaisir de vous rencontrer.